Charleroi

FROIDCHAPELLE

Rosa Saggese se lance comme représentante en vins et a bénéficié de l’aide de Jecréemonjob.be

ENTREPRISE Rosa Saggese est au chômage. Elle a cependant décidé de retourner dans la vie active en créant sa propre entreprise. “J’habite près des barrages de l’Eau d’Heure et je voulais tirer profit du tourisme en proposant un projet innovant, explique-t-elle. J’ai choisi le secteur du vin. Je suis donc représentante pour les Caves Paul Herpe.”

Depuis septembre dernier, elle teste son activité au sein de la Sace, une couveuse d’entreprise. “Je peux lancer mon projet pendant une durée de neuf mois tout en gardant une sécurité financière. Je conserve mes allocations de chômage. La couveuse me permet également de suivre des cours sur le marketing, la publicité, les lois sociales. Sans cette aide, je ne pense pas que j’aurais osé me lancer.”

Rosa Saggese est entrée dans la couveuse grâce à Jecréemonjob.be, un service qui aide les futurs entrepreneurs à développer leur activité en les accompagnant pendant le processus de création. “J’ai découvert le service en faisant des recherches sur internet. L’équipe m’a aidé à préparer mon dossier. J’ai ainsi appris que je devais faire une étude de concurrence, par exemple.”

D’autres personnes ont également bénéficié de l’aide de Jecréemonjob en 2010.

Nicolas Catino s’est lancé comme électricien dans la région de Charleroi. “Je me suis adressé à Jecréemonjob pour faire une demande de crédit. Ils m’ont aidé à réaliser un dossier qui a tout de suite été accepté. Quand on démarre une activité, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Ils sont là pour nous conseiller et nous remonter le moral quand on a un coup de blues.”

Les résultats du service pour 2010 sont d’ailleurs très positifs. “560 personnes ont poussé les portes de nos locaux à Charleroi et à Mariembourg pour des informations, une formation ou un soutien. Par ailleurs, 62 entreprises ont été créées. Il s’agit en majorité de femmes et 14 % des nouveaux créateurs ont moins de 26 ans.”



© La Dernière Heure 2011