La période de confinement a accentué les situations de violences conjugales. Elle a aussi compliqué la prise en charge des victimes.

Cependant, les associations adaptent leur travail face à la crise sanitaire. L’ASBL ORS Espace-Libre à Charleroi propose une aide sociale et psychologique gratuite aux victimes, aux auteurs et aux proches d’infractions pénales sur tout le territoire de l’arrondissement judiciaire de Charleroi.

Durant la semaine prochaine, différentes actions seront donc organisées. Malgré le contexte particulier de cette année, l’ASBL Espace-Libre de Charleroi a réfléchi à être visible parce que les activités extérieures comme les manifestations, les stands, etc. sont interdites durant cette crise sanitaire. L’ASBL a néanmoins eu l’idée de créer un autocollant à disposer sur les façades des maisons. Celui-ci aura pour objectif de sensibiliser sur les violences conjugales. Les personnes peuvent aussi trouver des informations sur les missions que l’ASBL Espace-Libre de Charleroi propose. Les coordonnées sont également indiquées.