Charleroi Les vignerons débarquent à Aiseau-Presles du 1er au 3 mars.

Saint-Vincent du vin et du fromage d’Aiseau-Presles souffle ses dix bougies. Du vendredi 1er au dimanche 3 mars, l’événement reprendra ses quartiers dans le hall communal Sambrexpo de Roselies en présence de 106 exposants, dont une petite trentaine d’artisans de bouche : 80 vignerons ont confirmé leur participation.

Ils représenteront la quasi-totalité des terroirs français (25 % en bio), avec quelques crus italiens, portugais, espagnols, grecs, chiliens et argentins : Alsace, Jura, Bourgogne, Côtes du Rhône, Champagne, Bordeaux, Loire, Sud-Ouest, Languedoc, Beaujolais. Au total, les producteurs présenteront plus de 400 crus. Une quinzaine sont repris dans le guide Hachette, selon la présidente du salon Anne Romainville. Un concours a permis d’en primer treize, dont quatre médailles d’or : ce dixième rendez-vous sera donc une grande cuvée pour les 8 000 visiteurs attendus. Pendant toute la durée de l’événement (17 à 22 h le vendredi, 10 à 20 h le samedi et 10 à 20 h le dimanche), deux espaces de restauration seront accessibles au public.

Parmi les nouveautés : des rhums arrangés aux fruits frais. Chevilles ouvrières de ce salon qui s’impose comme le plus grand de la région de Charleroi : Anne Romainville, présidente de l’ASBL Saint-Vincent qui organise l’événement à Floreffe en hiver ainsi que le salon de Court Saint-Étienne et Xavier Walraedt. Objectif : raccourcir le circuit entre le producteur et le consommateur. On ne change pas une formule qui plait : l’entrée d’une valeur de 10 euros (5 euros avec les bons de réduction et gratuite avec invitation) donne droit aux dégustations à volonté sur tous les stands, sans obligation d’achat ni de quantité (achat du verre gravé en plus).

C’est l’occasion d’aller à la rencontre des terroirs, de leurs artisans et des produits les plus typés. Depuis l’an dernier, un nouveau sommelier est à la barre : Eric Boschman sera présent à l’inauguration le vendredi vers 19 h, et animera une dégustation mets/vins le samedi, sur réservation. Bloquez vos agendas. Infos complémentaires : www.salonduvinfloreffe.be