Ce soir-là, Alysson et Rémy accueillaient deux amis à la maison pour célébrer sa nouvelle tentative de rabibochage. Le whisky et le cannabis étaient également de la partie.

Franck, qui considère Alysson comme une oreille attentive, sonnait à la porte. Cette fois-ci, il cherchait l’aide de son amie pour des papiers. Après quelques minutes de présence dans l’appartement, une altercation éclatait entre Franck et Remy. Les deux hommes s’insultaient avant d’en venir aux mains. Franck prenait le dessus sur Remy, au sol.

Voyant son mari en difficulté, Alysson plantait deux coups de couteau de cuisine dans le dos de Franck. Alysson reconnaissait les faits. "J’ai cru qu’il allait tuer mon mari. Je suis entré dans une sorte de crise de panique."

Franck, victime des coups de couteau, était également sur le banc des prévenus pour des coups simples sur Remy, qu’il reconnaissait. Remy, le mari d’Alysson, était quant à lui jugé par défaut, mais également poursuivi pour l’échange de coups simples avec Franck. Des peines de quatre, six et dix-huit mois de prison étaient requises contre le trio. Ce mardi, le tribunal correctionnel a décidé d’acquitter Alysson, en retenant la légitime défense. Son mari écope de 4 mois de prison tandis que Franck s’en sort avec une peine de probation autonome.