Charleroi

C'est un véritable coup de massue qui s'est abattu, ce samedi matin, sur l'équipe de tournage du film Even Lovers Get the Blues, installée aux Lacs de l'Eau d'Heure. Plusieurs disques durs contenant huit jours de rush ont en effet été volés, dans la nuit de vendredi à samedi, dans un des véhicules de l'équipe. Tandis que l'équipe était en tournage le long des rives du célèbre point d'eau wallon, les véhicules étaient stationnés un peu plus loin, en bordure des lacs. "A tour de rôle, quelqu'un allait vérifier que tout se passe bien. Il faut croire que cela n'a pas suffi", déplore Camille Meynard, 29 ans, le jeune producteur bruxellois.

Si les voleurs ne pourront pas faire grand chose des bandes contenant les scènes enregistrées, le larcin met pourtant l'existence du film directement en péril. Un long-métrage sur lequel le réalisateur Laurent Micheli travaille déjà depuis quatre ans... "On n'a pas beaucoup d'argent et il en faut évidemment pour recommencer à tourner toutes ces scènes", déplore Camille. C'est d'ailleurs le crowdfunding, explique-t-il, c'est-à-dire une plateforme de financement participatif sur internet, qui a entièrement financé le film.

C'est pourquoi, même si l'équipe ne roule pas sur l'or, ses membres lancent un appel désespéré à l'attention des voleurs. "Nous sommes prêts à leur offrir une forte récompense si jamais ils nous restituent ces disques durs ! Nous ne porterons pas plainte car nous souhaitons juste récupérer nos images", explique encore le jeune producteur. "Si vous avez le moindre soupçon d'humanité, remettez ces disques durs dans un endroit où nous pourrons les retrouver!!! Et si vous avez la moindre information sur ceux-ci, contactez-nous dès que possible", est-il d'ailleurs possible de lire sur son mur Facebook.

"D'après la police, il y a 80% de chance que les voleurs viennent du Hainaut. Certains individus viendraient ainsi régulièrement aux lacs afin de voler les nombreux touristes présents dans la région", rapporte encore le jeune Bruxellois, qui sillonne actuellement le Hainaut afin d'y placarder partout des avis de recherche.

Le tournage, qui dure depuis cinq semaines, doit s'achever dans deux jours. L'équipe désormais, elle, retient son souffle en espérant recevoir un coup de fil ou un e-mail.

Pour tout renseignement utile:

Coordonnées téléphoniques de Camille Meynard (producteur): 0485/13.14.86

Adresse e-mail de l'équipe de tournage: evenloversgettheblues@gmail.com