Le gouverneur de la Province de Hainaut, Tommy Leclercq, a pris un arrêté de police ce mercredi 26 août : depuis midi, il est obligatoire de détenir un masque pour toute personne de plus de 12 ans, dès qu'on se trouve dans un lieu public ou accessible au public.

Attention, il ne s'agit pas de porter le masque partout, mais bien d'en avoir un à portée de main. L'arrêté précise "Toute personne de plus de 12 ans se trouvant sur le territoire de la Province du Hainaut doit, en tout temps, détenir un masque dans tout lieu public ou accessible au public."

En cas d'infraction, une amende de 26 à 200€ et/ou une peine de prison de 8 à 14 jours peuvent être appliquées.

Interrogés sur le bien-fondé de l'urgence pour cette mesure, puisque la pandémie sévit depuis mars et que l'arrêté pris le 26 août entre en action le jour-même, les services du gouverneurs ont répondu : la mesure est prise immédiatement pour contrer "le retour de vacances et l'estompement des gestes-barrière rencontrés ces derniers temps", souligne-t-on à la Province. "La politique des services de police est d'abord à caractère préventif, bien sûr, et non répressif : il n'est pas envisagé, dans un premier temps, de verbaliser des citoyens hennuyers."

Commentaire du journaliste : s'il ne s'agit nullement d'un jugement sur le fond de la règle mais sur sa forme... il n'empêche que cet arrêté met de facto des centaines de milliers d'hennuyers dans l'illégalité, brusquement, alors que ça aurait très bien pu être prévu à l'avance, annoncé, et mis en application calmement.