La Villa Giulia a ouvert fin 2019, on a testé pour vous cette nouvelle adresse italienne.


L’histoire est touchante : Bertino Gucciardo, que certains reconnaîtront de La Barca à Gilly, a ouvert une nouvelle enseigne avec son beau-fils, Vincenzo Vella. C’est la Villa Giulia, rue du Wainage à Lambusart, qui porte d’ailleurs le nom de la fille de Vincenzo. "J’ai aussi fait venir mon père, Calogero, de Sicile, pour qu’il prépare les pains, les pâtisseries et les desserts", note ce dernier, qui éclaire le service en salle de son accent qui sent bon le soleil. "La famigghia", comme ils disent, c’est important ici.

Mais ce nouveau restaurant de 70 couverts s’est adjoint les services d’un chef réputé, Patrick Honkou, passé par La Hulpe, le Vieux Boisfort (une étoile) et la place Flagey. Un Togolais aux cuisines d’un restaurant italien, ça peut étonner… mais c’est sa spécialité. Et ça marche : les produits sont bons, et les spécialités viennent en direct d’Italie.

On a goûté un carpaccio d’espadon et de saumon, relevé par une poêlée de champignons aux câpres. Un subtil mélange qui a de quoi mettre en bouche.

© van Kasteel

S’en est suivie une tagliata de bœuf (viande irlandaise, cette fois) épicée et cuite à la perfection, avec de la roquette et de généreux copeaux de parmesan. Un délice également, accompagné de frites réussies.

© van Kasteel

On peut donc recommander sans hésiter, en précisant toutefois d’éviter le petit vin du patron, qui n’avait rien d’intéressant.

La carte, qui propose aussi pâtes fraîches, antipasto et fruits de mer en entrée, escalopes, entrecôtes, espadon, bar ou saumon en plat, et tiramisu, mousses, glaces et sorbets en dessert conviendra aussi aux végétariens, avec plusieurs propositions de plats. La carte des vins est bien étoffée, allant d’un petit Chianti ou Montepulcino, à un bon Brunello di Montalcino.

Pour le goût, pour les lieux plutôt calmes, bien éclairés et modernes, et pour le service - très sympathique d’ailleurs - qui fut assez rapide malgré la forte affluence lors de notre visite, il y a de quoi y trouver son compte. Au niveau du prix, prévoyez 50 à 70 euros par personne, dans la moyenne haute pour ce genre d’établissement. À noter : un espace peut aussi être mis à disposition des entreprises.