Une nouvelle séance d’information réservée aux Fontainois a eu lieu ce jeudi.


En mars prochain ouvrira, à Fontaine-l’Évêque, le deuxième Burger King du Grand Charleroi (il en existe aussi un à Sambreville). Pour l’occasion, la Ville de Fontaine, le plan de cohésion social et la Mirec (Mission régionale pour l’insertion et l’emploi à Charleroi) ont organisé ce jeudi une nouvelle séance d’information en vue de l’embauche d’une quarantaine d’employés.

C’est à l’ASBL carolo située à Monceau-sur-Sambre que revient la mission d’informer, de recruter et de former les futurs employés en mettant l’accent sur l’accès à l’emploi des Fontainois.

La plus ancienne et la plus importante des 11 missions régionales de Wallonie n’en est clairement pas à son coup d’essai. En effet, la Mirec s’est déjà occupée du recrutement et de la formation du personnel du Burger King de Rive Gauche.

Si la Mirec s’est vu confier cette mission, c’est grâce à son expérience dans le domaine. "Nous sommes chargés du recrutement car l’employeur est déjà un de nos partenaires de longue date", explique Jérôme Prestifilipo, coordinateur. "Naturellement, il nous a contactés et invité à prendre en charge l’entièreté du processus. Comme le Burger King est situé à Fontaine, c’est normal que la commune soit également l’un des partenaires privilégiés."

Par cette collaboration, la Mirec répond à sa fonction de fédérateur et de "facilitateur". "Nous sommes connus pour notre mission d’accompagnement et d’insertion socioprofessionnelle ainsi qu’une mission d’accompagnement au recrutement."

Avec plus de 1 000 entreprises en contact avec la Mirec, il leur est possible d’intervenir de A à Z avec la particularité de recommander des personnes préalablement sensibilisées, formées et coachées. "Véritable soutien au recrutement, nous informons le public visé à la réalité du monde du travail. Un de nos outils d’insertion est le stage afin d’évaluer et non pas tester les compétences des postulants."

L’ASBL défend en priorité un public plus fragilisé sur le marché du travail afin de lui permettre l’accès à un emploi durable et de qualité.