Six ans, c’est la durée d’un cycle complet d’études dans le primaire ou l’enseignement secondaire. C’est aussi le temps d’une mandature. À La DH, nous avons décidé de noter le travail des élus communaux de Charleroi à chaque fin d’année… hormis bien sûr en 2024 où ce sont les électeurs qui s’en chargeront en déposant leur bulletin dans l’urne.
C’est peu de dire que la Covid est venue bousculer les projets et les plans en 2020. Il a fallu s’adapter, se réinventer même, modifier sa hiérarchie de priorités. Comment l’ont fait les mandataires de la première ville de Wallonie ? C’est l’objet de cette série d’avant-fêtes qui met chacun des onze membres du collège sur le gril, le président du conseil communal et les chefs de groupe tant de l’opposition que la majorité.
Nos journalistes les ont évalués sur base de quatre critères : connaissance des dossiers, action politique concrète, vision stratégique et engagement (implication dans la fonction). Une moyenne des cotations a été établie pour chacun.
Dans un souci d’équité, nous avons également invité les élèves à défendre leur travail et leurs avancées au travers d’une courte synthèse. Presque tous ont fait l’exercice, qui nous a permis de moduler nos cotes et d’objectiver nos analyses. Les autres ne devront pas nous reprocher des oublis ou des remarques trop sévères.