Charleroi

Après une première remise, le dossier pour insultes opposant Caroline Taquin à Eric Massin a été reporté sine die ce mardi par le tribunal correctionnel de Charleroi, ce qui a rendu la bourgmestre de Courcelles "très en colère".


En 2018, à la tribune du 1er mai du Parti socialiste à Charleroi, Eric Massin, député provincial (PS) avait dérapé en tenant des propos insultants à l'égard de la bourgmestre (MR) de Courcelles, Caroline Taquin, la traitant de « salope ».

Ses dires avaient provoqué une vague d'indignation. L’homme politique avait démissionné de son poste de président de la Fédération du PS carolo, ce qui ne l'a pas empêché d'être élu député provincial.

La bourgmestre MR de Courcelles avait décidé de déposer une plainte au pénal. Après examen, le parquet de Charleroi avait décidé de classer sans suite la plainte déposée au pénal par Caroline Taquin tandis que Eric Massin écopait d’un rappel à la loi.

Insatisfaite par cette décision, la bourgmestre courcelloise avait décidé de lancer une citation directe et de porter l'affaire devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Le 30 avril dernier, le dossier avait déjà été remis au 8 octobre.

Le tribunal se déclare incompétent

Mais ce mardi, le tribunal correctionnel de Charleroi s’est déclaré incompétent et a reporté sine die l’affaire.

Le juge Etienne Davio estime ne pas avoir l’indépendance nécessaire pour traiter le dossier, expliquant qu’il existe des liens familiaux entre Eric Massin et une collègue magistrate. Le dossier reste actuellement en suspens, le temps de fixer une nouvelle date devant un autre magistrat ou une autre juridiction, comme le tribunal correctionnel de Namur par exemple.

Contactée ce mardi après-midi, Caroline Taquin se dit « être en colère, mais déterminée à poursuivre la procédure, car tout ne doit pas être permis. » La bourgmestre courcelloise regrette la décision du tribunal : « Je m’étonne et regrette que cette information ait été portée à la connaissance de mon avocat ce jour alors que la date d’audience est connue depuis le 30 avril dernier. »