Suite à la crise sanitaire, la ville de Charleroi via son Service des Aînés a mis sur pied une ligne téléphonique gratuite afin d'apporter de l’aide aux seniors les plus isolés et de ce fait les plus vulnérables.

Les personnes qui en font la demande seront inscrites sur un listing de contacts et seront appelées plusieurs fois par semaine par un agent du Service des Aînés pour vérifier qu’elles se portent bien.

"En cas de besoin d’aide plus spécifique, un agent pourra orienter la personne vers le service adéquat : le CPAS pour des aides et soins, des repas à domicile, la plateforme Charleroi Solidaire pour solliciter l’aide d’un bénévole pour aller à la pharmacie, faire des courses ou encore sortir un animal de compagnie", nous communique-t-on.

Cette plate forme a été en mis en place suite au confinement du début de fin lors duquel des personnes, dont une grande partie de Senior, ont clairement souffert de la solitude et de l'isolement. "La crise sanitaire a mis en évidence des besoins de citoyens aînés qui ne font pas appel aux activités et services actuels du service "aînés" de la Ville (animations et activités destinées à des aînés "actifs") mais qui n’ont pas forcément un besoin récurrent des services du CPAS (hébergement, repas, soins à domicile, etc.), soit, un public senior "entre-deux".Je souhaite venir en aide à ces personnes que nous ne connaissons pas mais qui ont besoin d’un soutien, besoin de nous. Nous faisons un maximum pour aider le plus grand nombre de nos concitoyens. Personne ne doit rester au bord de la route, encore moins nos aînés," explique Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS et en charge de la politique des Aînés de la Ville de Charleroi.

Concrètement, il suffit à l'entourage ou à la personne seule de composer le 0800/ 300 24 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12H30 à 16h30. pour s'inscrire ou inscrire toute personne âgée qui aurait besoin d’aide.