Le collège communal de Charleroi réuni ce mardi a décidé d'attribuer 37.500 euros pour 15 projets, dans le cadre du budget "initiatives citoyennes".


Dans un communiqué envoyé à la presse, l'échevine de la participation Julie Patte (PS), explique : "Si nous voulons des quartiers vivants et dans lesquels les citoyens s’investissent, il faut, à un moment, leur donner la main et des moyens de réaliser des projets porteurs pour leur environnement immédiat. C’est tout le sens de l’appel à projets initiativtes citoyennes qui permet à des riverains, un comité des fêtes, un comité de quartier, une association, de se porter candidat et d’obtenir un montant pouvant aller jusqu’à 3.000 euros pour un projet d’animation de quartier ou, comme on peut le voir dans la liste des lauréats, de petits aménagements, la création d’une promenade, l’organisation de stages, etc. les possibilités sont vaste. On ne peut que se réjouir du succès grandissant du projet puisque, ces deux dernières années ce ne sont pas moins d’une quarantaine de candidatures qui ont été déposées à chaque édition."

Les projets soutenus :

  • Asbl L'Ilôt : Organisation annuelle de la fête des voisins dans le jardin de la Maison d’Accueil sous forme d’auberge espagnole, d’animations pour adultes et enfants (jeux en bois géants, château gonflable, grimage …).
  • Asbl Marchienne Babel : Promenade et découverte de l’histoire du quartier de Marchienne en passant par le château Bilquin de Cartier et via un embarquement sur péniche sur la Sambre. Proposition de saynètes en costumes d’époque et histoires sur la métallurgie. Porte ouverte, petite restauration et exposition d’oeuvres réalisées par les stagiaires de l’OISP AVANTI sur le site des Zabattoirs.
  • Association de fait Les Goss'Citoyens : Création d’une pièce de théâtre participative et citoyenne qui vise à découvrir le folklore local de la fête de la Saint-Jean (de 980 à nos jours). Implication des habitants à la préparation du spectacle : confection des costumes, des décors, de la mise en scène …
  • Asbl Circomédie : Organisation de 6 demi-journées festives cirque (spectacle présenté par un professionnel) dans les cités avoisinantes. Initiation aux différentes techniques de cirque pour tous les âges à l’école de cirque.
  • Asbl Un Toit pour Domi : Organisation d’un cycle de stages sur une année à destination des enfants des bénéficiaires de l’asbl qui ne peuvent assumer le coût de stages traditionnels.
  • Asbl Vins et Gourmandises de Wallonie : Création d’un vignoble didactique sur un terrain communal: site du Martinet (convention en 2018). Vignoble à orientation pédagogique pour les écoles, les groupes oenologiques du 3ème âge … En 2019 : plantation des 400 pieds de vigne, construction d’un hôtel à insectes, inauguration du vignoble et organisation d’une fête champêtre dans le cadre des journées du Patrimoine.
  • Comité des Fêtes du Quartier du Martinet : Aménagement de 2 pistes de pétanque au pied d’un des terrils du site du Martinet.
  • Asbl Alba Créative : Création et pérennisation d’un jardin partagé écologique et social, de fleurs comestibles et mellifères et de plantes aromatiques à destination de l’asbl mais aussi des citoyens du quartier. Le jardin sera composé de silos de compostage des déchets organiques pour recyclage. Accès libre en journée, et de manière occasionnelle ouvert la nuit.
  • Association de fait Coucou les Immondices : Mise en place d’une action de développement communautaire axée sur la propreté au sein de deux quartiers. Différentes actions pour la rue du Clicotia : -arborer les lieux ; -sensibiliser les enfants ; -rendre la rue aux enfants 1X/mois ; -fresque collective à réaliser par les enfants de l’école Saint-Fiacre et les habitants ; -mise en place d’un panneau « Coucou » pour encourager la propreté ; -ramassage organisé par les habitants. Pour la rue de l’Ecluse :-installation de panneaux « Coucou » près des lieux de dépôts sauvages.
  • Asbl Comme chez Nous : Organisation d’une scène ouverte « Silence ! On parle » (chanson, sketch, discours, pièce de théâtre, humour…) axée sur la thématique de la précarité dans un espace public symbolique de la ville. Les citoyens qui vivent la précarité pourront en parler librement et échanger avec les passants. Ces interventions seront filmées afin d’en réaliser des capsules vidéos. Une fresque artistique sera produite sur une toile et des animations festives seront mises en place.
  • Asbl Maison Médicale La Glaise : Développement du groupe de percussions « Réper’cussions » créé en 2017 par des jeunes issus de plusieurs asbl. Découverte et utilisation d’une technique musicale universelle, langage signé « SYSMO ». Mise en place de répétitions bimensuelles dans le but de participer à plusieurs festivités locales.
  • Asbl Tep Afrique : Organisation d’ateliers créatifs et de découverte de l’environnement, du climat pour les enfants du centre d’accueil FEDASIL et des alentours. Journée de kermesse organisée le 23/03/2020.
  • Asbl Comité Solidarité Jeunesse : Organisation d’un marché d’hiver le 28/12/2019 avec un stand pêche aux canards, stand restauration et bar. Au préalable, des ateliers seront organisés en vue de sa préparation.
  • Asbl Cocad : Organisation d’une première fête des voisins entre les habitants de la cité Yernaux. Thème orienté sur le tri des ordures.
  • Asbl Formidable : Aménagement d’une remorque en douche et toilette ambulante pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe ou en situation de précarité.