Il sera impossible de stationner et de circuler sur le parcours du cortège.

Les festivités carnavalesques animeront le centre-ville de Charleroi demain toute la journée. Les sociétés de gilles se mettront en route dès le matin. Le grand cortège folklorique démarrera à 15 heures de l’avenue de Waterloo alors que les gilles s’élanceront au même moment de la Place Charles II.

Lors de chaque événement important, les autorités communales et les services de police prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Il en sera de même demain. La circulation sera fortement perturbée à la ville haute durant la journée.

Plusieurs axes seront fermés dès 6 heures du matin. Il sera interdit de stationner et de circuler sur la place du Manège où sont situées les quelques attractions foraines ainsi que sur les axes qui contournent cette place. L’Esplanade de l’Université du Travail et la rue de l’Ancre, sur l’entièreté du parking situé face au Service régional d’incendie, seront également inaccessibles.

Aucun véhicule ne pourra se garer le long de nombreuses voiries dès 10 heures. Seront concernées la rue Lebeau, l’avenue de Waterloo (entre la rue Lebeau et le Boulevard Janson), la rue Neuve, la place Charles II, la rue de France, une partie du Boulevard de l’Yser et du Boulevard Jacques Bertrand, la rue de Chavannes, la rue du Beffroi, la rue des Gardes, la rue du Mouton blanc, la rue G. Nalinne, la place du Bourdon, la rue du Dauphin, la rue Montal, la rue de la Chapelle, une partie de la rue d’Orléans (entre la place Charles II et la rue de la Science) et la rue de l’Ancre.

À partir de 13 heures, ces mêmes axes seront totalement fermés à la circulation, au même titre que l’avenue Jules Henin, le boulevard Janson, les rues Huart Chapelle, du Laboratoire, Tumelaire (pour la partie entre la rue de la Science et la rue Charnoy), Charnoy, Vauban et des Trois Rois.

Des panneaux de signalisation ont été installés pour informer les usagers de la route. Les forces de police veilleront également au grain durant les festivités.