Charleroi Un appel aux dons est lancé à la générosité des carolos.

Lever des fonds pour financer la distribution d’un kit canicule aux personnes précarisées : c’est le projet que vient de lancer la team de coordination du Relais social de Charleroi.

En sollicitant la solidarité des carolos au travers d’une campagne de crowdfunding. Une première. "Nous avons défini le contenu de ces kits" , expliquent Laurent Ciaccia et Jérémy Wilmot, qui ont conçu le projet avec leur équipe. Chaque "homeless summer bag" contient en effet une paire de lunettes de soleil, un flacon de crème solaire à indice élevé pour prévenir les brûlures, une gourde pour s’hydrater et une gourde-gamelle afin de faire boire les chiens, pour les sans-abris qui en ont un. C’est la plateforme kisskissbankbank qui porte ce projet.

"L’objectif financier a été fixé à 1 040 euros, ce qui correspond à 50 kits. À sept jours de la clôture de l’opération, nous en sommes à un peu moins de 50 %, soit 501 euros." Le soleil et la chaleur peuvent faire du dégât en matière de santé publique, notamment au sein de populations fragilisées comme celles-là. Si le premier pallier est franchi, le nombre de kits pourrait monter en conséquence.

La coordination du Relais social estime qu’il en faudrait une centaine pour en déposer dans chacune des structures du réseau de première ligne. C’est via les travailleurs de terrain que la distribution des kits doit s’effectuer, en privilégiant les bénéficiaires les plus éloignés des structures.

Pour info, près de mille usagers différents ont fréquenté l’an passé l’accueil de jour du Rebond, à deux pas de la manufacture urbaine dans le quartier de la ville basse.