La chose est rare mais tous les groupes sanguins sont recherchés.


Certains auront pu remarquer l'avis placé au bord de la chaussée à deux pas du Stade du Pays de Charleroi. Le centre de transfusion de Charleroi recherche à recomposer des stocks pour palier au manque de poches de sang. Cet appel est d'autant plus poignant que ce sont tous les groupes sanguins qui sont en pénuries. Cela ne signifie pas qu'il n'y en a plus mais que les stocks sont au plus bas.

La responsable du prélèvement, Laurence Lecomte, encourage les personnes à offrir 10 petites minutes de leur temps pour remplir quelques poches pouvant sauver des vies.

La démarche est simple : "lors de la première visite, la personne rempli un formulaire médical et administratif traitant de son historique de santé, les voyages effectués récemment,... Dans certains cas il faut attendre avant de donner son sang comme par exemple en cas de nouveau partenaire sexuel ou de voyage dans un pays jugés à risques. Nous recevons des listes régulièrement des ministères nous indiquant quels sont ces pays."

Rappelons les premières règles pour faire un don : il faut au moins avoir 18 ans et moins de 65 ans. Il faut aussi avoir un poids minimum de 50 kg. Il est autorisé 4 dons par an espacés d'au moins 2 mois.

Le centre de transfusion de Charleroi a besoin de 500 poches par mois réparties dans différents hôpitaux de la région. Une poche est valable 42 jours.

La responsable rassure les futurs donneurs : "nous travaillons à véritablement offrir une belle expérience aux donneurs. Nous les encadrons et répondons à la moindre question. Nous sommes à leur écoute avant et après le don. Une fois l'aiguille placée, il suffit de 12 minutes pour accomplir le geste. Même si nous avons une liste de donneurs, nous sommes toujours content d'en avoir de nouveaux. Nous devons composer avec les horaires de tous et les vacances."

Pour toute information : le centre de transfusion de Charleroi 071/ 532-991.