Le Relais Social de Charleroi met tout en œuvre pour réduire les risques encourus par les personnes sans-abri durant l’hiver.

Nous sommes à la fin du mois d’octobre et la neige commence déjà à tomber chez nous. Alors qu’il y a deux semaines, on se croyait encore en été, c’est bel et bien terminé : l’hiver est là. Il est donc temps pour le Relais Social de Charleroi de lancer son Plan Hivernal 2018-2019.

Ce plan débutera dès ce 1er novembre et se terminera le 31 mars 2019. Cinq mois durant lesquels l’objectif est de compléter l’offre de lieux d’accueil à Charleroi pour les personnes sans-abri. Plusieurs structures d’hébergement nocturne existent. Il y a notamment l’abri de nuit Dourlet avec 28 lits pour les hommes et 3 lits pour les femmes. Il y a également celui du Triangle qui possède 12 lits pour les familles et les femmes. Ceux-ci seront complétés quotidiennement par l’activation d’un abri supplétif qui pourra héberger 25 hommes. Lorsque les températures seront négatives, ces dispositifs d’hébergement seront étendus.

D’autres services sont accessibles durant cette période hivernale, comme le Resto du Cœur qui est ouvert à toutes personnes en situation de précarité. Le CPAS relance également son accueil de soirée afin de permettre aux personnes mal logées ou sans logement de passer un moment de convivialité. L’ASBL Comme chez Nous accueillera de jour les personnes sur un horaire plus élargi.

L’ASBL Comme chez Nous et le CPAS relogera les personnes sans-abri durant cette période. Ce projet met à disposition 10 places pour eux avec un accompagnement social pour les réinsérer dans la société.

Pendant la période hivernale, l'aide envers les sans-abri est importante. Le relais social souhaite étendre un maximum l'offre d'accueil afin de réduire les risques. L'idée est également de réinsérer les personnes sans-abri dans la société.