Le Plan hivernal du Relais Social de Charleroi débutera ce 1er novembre 2019 et se terminera le 31 mars 2020.

Face à l'arrivée de l'hiver et des températures frôlant déjà actuellement les 0°C, c'est l'ensemble des acteurs sociaux qui se mettent en branle pour offrir un maximum de places d'accueil aux plus démunis. Qu'ils soient sans domicile fixe ou en difficultés financières, il leur sera possible de trouver un abri de nuit et/ou de jour. Pour une durée de 5 mois l'ensemble des acteurs sociaux se mobiliseront et adapteront, au cas échéant, les possibilités d'accueil et d'accompagnement.

Le Plan hivernal du Relais Social de Charleroi se donne pour mission de réduire les risques encourus par les personnes mal logées ou sans logement fixe. Augmenter l'offre, assurer l'accompagnement et poursuivre les objectifs d'insertion de ces personnes reste les priorités de ces services d'accueil.

Actuellement des structures d'accueil de nuit comme l'abri de nuit Dourlet et le Triangle propose déjà, respectivement, 28 lits « homme » et 3 lits « femme » et 12 lits « famille et femme ». Cette offre pourra être complétée par un abri Supplétif pouvant accueillir 25 hommes. Il est également prévu, dans le cadre d'un dispositif de crise, d'augmenter les places d'accueil suivant les températures et la saturation des places proposées

En journée, les Resto du Cœur ouvre leur porte dès 8h30. Toutes les personnes en situation de précarité avec ou sans logement de même qu'avec ou pas de titre de séjour sont attendues.

Le service d'accueil de jour Le Rebond, dépendant de l'asbl Comme Chez Nous, élargira ses plages horaires. Le CPAS de Charleroi relance également un accueil de soirée permettant d'offrir un lieu où se poser entre l'accueil de jour et l'accueil de nuit.

D'autres services actifs toute l'année constituent une alternative :les ASBL Diapason, le Comptoir ou encore Tremp’ose. Celles-ci sont aptes à accueillir les personnes confrontées à des dépendances. Faute de ressources financières suffisantes, ces centres ne sont ouverts qu'en semaine.

Les familles avec enfants de même que les femmes enceinte pourront faire appel à l'asbl le Triangle qui par le biais de son projet Transi'toi leur propose de se poser tant en semaine que durant les week-end.

Notons que le travail en rue sera intensifié grâce à la participation active de Solidarités Nouvelles, Carolo Rue et le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS de Charleroi. Ces services ont pour vocation d'aller à la rencontre des personnes fragilisées là où ils sont.

Afin de compléter l'offre de logement, Le Relogement des personnes sans-abri sera assuré par l'asbl Comme Chez Nous et le CPAS de Charleroi et leurs partenaires, opérateurs de logements publics, l’AIS Charleroi et le Fonds du logement des familles nombreuses. Cette collaboration permet d'ouvrir 10 places à des personnes sans-abri bénéficiant d’un accompagnement social.