Ces aides ne sont pas particulières à la crise de la covid-19 et s'ajoutent aux différentes aides accordées par le centre public d'action social de Charleroi.

5 types d'aides sont disponibles :

  1. l’octroi de l’allocation chauffage (Communément appelée chèque Mazout mais elle concerne également le bois, le pellet, le charbon ou encore le propane en vrac). L’allocation varie de 70 à 210 € en fonction du volume de mazout livré (maximum 210 € pour 1500L), pour une livraison ne datant pas de plus de 2 mois.

    Cette aide est réservée à 3 types de public : les personnes qui bénéficient du Statut BIM-OMNIO, les personnes en médiation de dettes ou en règlement collectif de dettes ou encore les personnes dont le revenu annuel imposable brut est inférieur ou égal à 19.566,25€ majoré de 3622,24€ par personne à charge.

    Trois manières d’adresser une demande :

    - par téléphone au 071/50.40.30, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15H30 pour obtenir des infos.

    - en utilisant le lien suivant sur le site https://www.cpascharleroi.be/contact/contactez_le_service_fond_mazout

    - en envoyant une demande par courrier à l’adresse 64 boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.

    Le dossier est traité à distance, sauf exception.

  2. L’équipe propose également des aides financières : pour les personnes qui ne peuvent remplir leur cuve à mazout (valable également pour le pellet, bois, charbon, propane en vrac).

    Comment prendre rendez-vous ?

    - Tél call center 071/50.40.30, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15H30 pour obtenir des infos.

    - Utiliser le lien suivant sur le site du CPAS : https://www.cpascharleroi.be/contact/contactez_le_service_fond_mazout

    - Envoyer sa demande par courrier à l’adresse 64 boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.

    Vous serez reçu par une assistante sociale , dans le respect des mesures sanitaires, afin d’étudier votre situation financière et de vous apporter une aide qui peut-être une aide ponctuelle mais également devenir un appui plus structurel.

  3. La Prime MEBAR

    Cette prime permet d’obtenir un poêle à pellets, à bois, à charbon. Des travaux permettant des économies d’énergie sont également possibles. Le montant maximum de la subvention est de 1365 €. Elle peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu’un délai de 5 ans se soit écoulé entre deux demandes.

    Elle s’adresse aux personnes à bas revenus.

    • Plafond : 1555,09 €/mois pour les ménages.

    • Plafond : 1150,69 €/mois pour les isolés.

    • Plafond : 767,12 €/mois pour les cohabitants.

    Par revenu, on entend l’ensemble des moyens d’existence dont dispose un ménage à l’exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés…

    Comment prendre rendez-vous?

    - Tél call center 071/50.40.30, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15H30 pour obtenir des infos.

    - Utiliser le lien suivant sur le site du CPAS : https://www.cpascharleroi.be/contact/contactez_le_service_fond_mazout

    - Envoyer sa demande par courrier à l’adresse 64 boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.

    Le dossier est traité en présentiel, uniquement sur rendez-vous.

  4. La Permanence énergie et/ou tuteurs énergie.

    Nos 4 tuteurs énergie peuvent apporter une aide pour tout citoyen de l’entité de Charleroi, qui est confronté à un problème administratif relatif à ses factures de gaz/électricité : obtention de plans de paiement , vérification des factures , aide aux démarches administratives, Transfert vers un autre fournisseur ou vers le gestionnaire de réseau (ORES),vérification du statut de client protégé ; etc...

    Les tuteurs énergie en cette période de crise Covid ne se rendent plus à domicile mais peuvent donner toute une série de conseils pour l’utilisation rationnelle de l’énergie.

    Des visites sont uniquement possible en cas d’urgence impérative : fuite dans l’installation, menace de coupure.

    Comment adresser sa demande ?

    - Tél call center 071/50.40.30, de 8h00 à 12h et de 13h30 à 15H30 pour obtenir des infos.

    - Ou pendant la période COVID, utiliser le lien suivant sur le site du CPAS : https://www.cpascharleroi.be/contact/contactez_les_tuteurs_energie_du

    - Envoyer sa demande par courrier à l’adresse 64 boulevard Joseph II à 6000 Charleroi.

  5. L’octroi de prêts à prêts à 0% pour des travaux de rénovation et amélioration énergétiques - aide à l’introduction des dossiers - signature des contrats de prêt.

    - Guichet SWCS/Fonds du Logement pour Eco/Renoprêt, Il s’agit de prêts à 0% pour des travaux de rénovation et d’amélioration énergétiques du logement. Est assuré une aide à l’introduction des dossiers, la signature des contrats de prêt et un accompagnement personnalisé.

    Comment adresser sa demande préalable à un rendez-vous ?

    - Tél 071/20.71.60 de 8h à 12h et de 13h à 16h.

    - Ou utiliser le lien suivant : ecoenergie@cpascharleroi.be

    Le dossier est traité en présentiel, uniquement sur rendez-vous.