Charleroi Le bien-être des enfants reste la priorité des membres de la fondation.


Même s’il aura fallu 8 ans pour finaliser ce qui n’était au départ qu’un rêve, les membres de la Fondation Papillon dont fait partie l’entrepreneur des pompes funèbres Denis Fontaine et ses amis parmi lesquels Gianni Milioni, Jean-Sébastien Pirnay et Jean-Jacques Cloquet n’ont jamais baissé les bras et ont été les premiers surpris de la réussite et de l’aboutissement de leur projet.

Avec le sens du devoir , ils ont décidé de lancer un nouvel appel à projet afin que les structures s’occupant de la jeunesse puissent postuler et, à leur tour, être aidées en offrant un nouveau cadre de vie à des enfants. “Ca n’a pas été facile tous les jours mais nous avons toujours gardé en ligne de mire le bien-être des enfants. Grâce à l’aide et au soutien de nombreuses personnes nous y sommes arrivés. Aujourd’hui, on se sent prêt à renouveler l’expérience. Si notre premier projet, la Maison Wautelet a été conçue pour être extensible, nous voulons aussi poursuivre notre aventure avec d’autres centres. Nous sommes toujours à la recherche de terrains où s’implanter et s’il est offert c’est encore mieux, nous nous chargeons du reste”, explique Denis Fontaine, président de la Fondation Papillon.

En 2011, l’équipe s’était lancé un pari de taille : construire un nouveau bâtiment avec tout le confort moderne pour des enfants de la Cité de l’enfance. Pour ce faire, les amis ont mis sur pied La Fondation Papillon. Celle-ci veille à offrir un toit aux enfants défavorisés de la région : “ensemble, nous avons décidé de construire un premier logement. En 8 ans, nous avons recueilli 2,2 millions d’euros pour notre projet.”

La maison Wautelet est aujourd’hui terminée et une quarantaine d’enfants y vivent. "Nous ne voulions pas nous arrêter là, nous lançons donc un appel à projet aux associations en charge de l’enfance. Même si nous avons de l’ambition nous sommes une petite structure. Les délais dépendront donc de l’enthousiasme des gens à nous soutenir.”

Informations et contacts : info@fondationpapillon.be