Charleroi

En ce début d’année, le Quai 10 dresse également son bilan 2018. 


Alors que l’espace culturel n’a que 2 ans, il ne fait que se développer. 2018, c’est une augmentation de 3,2 % de fréquentation, soit 4 000 entrées de plus qu’en 2017. Le chiffre d’affaires est également en progression avec 7 % d’augmentation.

Le Quai 10, ouvert depuis janvier 2017, a vu 104 000 personnes pousser ses portes. Du côté des jeux vidéos, 11 000 personnes sont venues, côté cinéma c’est 93 200 visiteurs. Et pourtant, l’année fut difficile avec un été très chaud, peu fourni en bons films et une Coupe du Monde qui a éloigné les carolos du plus petit écran de cinéma. Mais les mois de novembre et décembre ont été meilleurs avec une fréquentation de 30 000 personnes dans les deux espaces en deux mois.

On y remarque différents points importants comme l’augmentation de la vente d’abonnements. 465 ont été vendus en décembre, contre 269 en 2017. Ça veut dire quoi ? Que la fréquentation risque d’augmenter également en 2019, plus d’abonnements vendus veut dire plus de monde dans le cinéma l’année prochaine.

L’année écoulée a quand même vu de beaux films passer par là, le Quai 10 retient cinq films qui ont eu un énorme succès : Le Grinch, Bohemian Rhapsody, Le retour de Mary Poppins, Girl et Three bilboards outside Ebbing Missouri. "Cela confirme les cibles principales du cinéma à savoir un public cinéphile, amoureux des grands films et les familles, de plus en plus présentes", explique la porte-parole, Lucile Loewer.

L’année 2019 sera riche en nouvelles idées pour encore développer le Quai 10 : nouveaux événements, nouvelles projections, nouveaux jeux vidéos, nouveaux ateliers, etc. L’objectif est d’atteindre 110 000 entrées, cinéma et jeu vidéo confondus.