A l’initiative de l’échevin en charge de la Mobilité, Xavier Desgain, le conseil communal de la Ville de Charleroi a ratifié le 29 mars dernier, la Charte pour la mobilité. Par cette adhésion, Charleroi devient la 14ème commune du territoire de Charleroi Métropole à rejoindre Mobilesem, une ASBL dont la mission est de favoriser les déplacements des citoyens dans leur quotidien.

L’Agence Mobilité est le premier service auquel auront droit les carolos. Elle dispense aussi bien de l’information voyageurs des transports publics que les opérateurs de transports à la demande ainsi que des trajets organisés avec les chauffeurs volontaires. Les sociétés de taxis carolos seront également référencées via ce numéro vert : 0800 15 230. 

De plus, dans ce contexte de la campagne de vaccination, l’Agence Mobilité intervient de manière complémentaire aux moyens déjà mis en œuvre par la Wallonie, à savoir : le réseau TEC pour se rendre de son domicile à son centre de vaccination de référence et les transports pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui eux aussi sont gratuits. L’Agence Mobilité accompagne les services de l’Administration dans leurs réflexions sur les enjeux de la mobilité touchant le territoire de Charleroi.

Ce projet d’Agence Mobilité Charleroi Métropole s’inscrit également dans le cadre de la Centrale Régionale de la Mobilité. Elle est appelée à s’étendre sur le bassin de la mobilité de Charleroi Métropole et les communes voisines de Charleroi sont destinées à rejoindre afin que les habitants de ce vaste territoire bénéficient de ses services. Elle s’intègre également dans une vision plus globale qui invite le citoyen à repenser la manière dont il doit se déplacer au quotidien.