EduLAB est un espace de formation au numérique pour les enseignants.

Technofutur TIC mène de nombreux projets, aujourd’hui c’est un eduLAB qui est inauguré à Gosselies. Un eduLAB c’est un espace dédié aux enseignants désireux d’inscrire leur classe dans une perspective d’intégration du numérique. C’est un espace collaboratif pour créer des usages pédagogiques autour du numérique. En d’autres mots, ce sont des formations destinées aux enseignants où ils apprennent à donner cours grâce à la technologie, aux jeux, d’une manière ludique et interactive. “L’idée c’est de leur montrer ce qui est possible pour qu’ils puissent reproduire autrement dans leur classe”, explique Julien Annart, formateur.

Dans cet espace on y retrouve, des tables hautes, des ballons siège, des tables amovibles, etc. Mais on y retrouve également du numérique : robots, drones, imprimante 3D, casques à réalité virtuelle, tablettes, kits vidéos, etc. L’idée est de pouvoir accompagner toutes les écoles en fonction de leur projet. Si les écoles n’ont pas toujours des tableaux interactifs, des jeux vidéos ou encore des tablettes, l’idée est qu’ils s’inspirent de ce qu’ils ont appris pour reformer un cours à l’aide de jeux de sociétés, des smartphones, etc. Les enseignants expérimentent des méthodes, des pistes, des réflexions pour intégrer au mieux le numérique dans leur pratique.

Parmi les robots et les carottes qui font de la musique, un jeu vidéo est présent au sein d’eduLAB. Certains ont pu tester le jeu overcooked. Quatre joueurs doivent faire des salades pour donner à manger au monstre et sauver le monde. Par la suite, le formateur entame un débat, où l’on constate qu’il est possible d’aborder les régimes politiques grâce à un jeu.

C’est ce qu’eduLAB souhaite démontrer aux enseignants afin de les aider à innover au sein de leur classe.