Depuis 2017, UNIZO, Comeos et UCM s’unissent pour organiser le Weekend du Client. Celui-ci est dédié aux plaisirs du shopping partout en Belgique.

Cependant l’édition 2020 aura un goût un peu spécial. Le Coronavirus a beaucoup impacté le secteur de la vente. De nombreuses enseignes ont dû fermer leurs portes lors de la période de confinement. Le Weekend du Client est d’ailleurs le premier événement organisé autour du commerce depuis le mois de mars. Il est destiné dans un premier temps aux commerçants qui durant deux jours remercieront leurs clients en leur offrant des petits cadeaux (promotions, concours pour les enfants, etc.). Ils espèrent ainsi revoir les consommateurs pousser leurs portes après cette période difficile.

Il est vrai que la crise sanitaire a lourdement touché le secteur du détail. Un vendeur d’un magasin de sport dans la région de Charleroi explique qu’ils ont eu du mal à mettre en place certaines choses comme la quarantaine pour le textile. De plus, le déplacement des soldes au mois d’août n’a pas été un succès. "Nous n’avons pas fait un mois d’août en carton comme d’habitude", affirme le vendeur. Lors de ce weekend d’actions, cette société de sport va continuer ses promotions. Même si cet événement ne comblera pas les pertes vécues par les commerçants.

Selon une étude faite par UCL, 70% des clients déclarent faire leur shopping chez un commerçant indépendant pour les soutenir financièrement. 7 consommateurs sur 10 pensent même qu’il est important de privilégier les magasins d’origines belges. La 4ème édition du Weekend du Client s’inscrit vraiment dans un élan de relance économique et d’entre-aide.

A ce jour, 1625 commerçants situés dans la province du Hainaut participent à ce weekend spécial.

Toutes les informations sur le site https://www.weekendduclient.be/faites-votre-choix/.