Charleroi Auteurs et éditeurs présentent leur collection automne-hiver.

Comme à Avignon où il y a le festival officiel et les spectacles off, il y aura cette année à Charleroi un événement en marge de la rentrée littéraire : une soirée des éditeurs et des auteurs imaginée par Étienne Vanden Dooren des éditions du Basson à Marcinelle. Il a invité huit de ses collègues à y participer pour présenter chacun leurs nouveautés. Rendez-vous le samedi 7 septembre à partir de 18 h 30 dans la salle "La Réserve" du Palais des Beaux-Arts (PBA).

Pour l’événement, chaque éditeur a été prié de retenir trois livres : ce sont donc pas moins de 27 bouquins qui seront dévoilés. L’occasion de dénicher des pépites, selon le mot de l’organisateur, dans une ambiance décalée et souriante. Aux côtés des éditions du Basson : M.E.0, Lilys, Acrodacorlivres, Chat Ailé, Poussière de Lune, Livr’S, Le Chat Polaire et Cactus Inébranlable. De nombreux auteurs ont confirmé leur participation et réservent au public une surprise, sous forme de… défilé littéraire.

L’événement se veut de proximité mais pas local dans le sens de la lettre : "Comme l’a justement fait remarquer un ami éditeur, la littérature est universelle et ses racines sont là où elle se trouve", observe Étienne Vanden Dooren. Romans joyeux ou déjantés, thrillers, récits de vie, polars, essais : la sélection fait la part belle à la diversité. Comme des mannequins, auteurs et éditeurs présenteront leur collection automne-hiver.

La soirée débutera par des bulles de bienvenue et se prolongera autour d’un buffet et du célèbre bar de Renaud. Dans une librairie éphémère, les ouvrages seront proposés à la vente. Rencontres avec les auteurs et dédicaces.

À Charleroi, le Basson avait déjà imaginé le festival du livre, qui se tenait derrière la gare du sud chez Raoul. "Le projet a été abandonné faute de pouvoir continuer à occuper les lieux", confie son ancien organisateur. La soirée de la rentrée est son prolongement.