Du lundi 5 au vendredi 9 mai, le Switch et le WUP de Charleroi organisent leur grande semaine du « coworking », avec une foule d’activités et de conférences prévues à destination des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi et de toute personne qui désirerait lancer sa propre activité. Mais que signifie le terme « coworking » ? « C’est de permettre aux personnes d’horizons différents de partager un même local, un matériel et des ressources communes pour travailler. Un mélange qui permet des échanges d’idées, favorise le réseautage et parfois, engendre de nouvelles collaborations », explique Frédéric Wins, du Switch Coworking.

Et en termes de partage de connaissances, la semaine sera plutôt riche : les anciens et nouveaux coworkers entameront les hostilités par un petit-déjeuner, le lundi vers 9 heures, en amenant chacun leurs mignardises, histoire de faire les présentations. Vers 15 heures, Anthony Di Niro donnera toutes les clés pour gérer sa petite entreprise comme un pro pour 0 euro. En soirée, vers 18h30, Guy Botson prendra le relais pour une séance de formation à Google+.

Le mardi débutera par une conférence, vers 9h30, sur l’importance de l’image et de l’apparence dans votre communication. En soirée, les insectes viendront butiner dans vos assiettes, avec la présentation de trois entrepreneurs qui se sont lancés dans l’entomophagie (insectes comestibles).

Mercredi dès 19 heures, le Switch accueillera quatre groupes de jeunes qui ont décidé de se lancer, pour un an, dans l’entreprenariat. On y parlera, entre autres, de gaufre aux couleurs de la Belgique… La journée, elle, sera consacrée aux territoires numériques innovants. Plusieurs conférenciers sont attendus au Palais des Expos.

Le jeudi, le WUP vous apprendra à tout savoir sur vos concurrents. Une conférence et un workshop sur ce thème sont prévus au programme. Et pour conclure la semaine en beauté, un barbecue « coworking » réunira les participants dès vendredi midi. Le principe étant, forcément, d’amener sa viande (ou ses insectes) et ses boissons pour passer un bon moment entre coworkers.