Chrysline a créé une troupe de théâtre qui récolte de l’argent pour l’asbl Edelweiss.

Il y a 20 ans, Chrysline créé l’association Edelweiss qui vient en aide aux enfants hospitalisés et plus particulièrement aux petits brûlés de l’IMTR.

À l’âge de 5 ans, Chrysline a été brûlée, lors de son hospitalisation elle s’ennuyait beaucoup. En sortant, elle a fait du théâtre, elle a joué dans différentes troupes de la région. Ce sont ces deux éléments, qui aujourd’hui ne forment plus qu’un : l’asbl Edelweiss. "L’asbl s’occupe des enfants brûlés pour ne pas qu’ils vivent ce que j’ai vécu", explique Chrysline. L’association permet donc de récolter des fonds afin de remplir la salle de jeux des enfants de l’IMTR et de Marie Curie. Lorsqu’un enfant brûlé arrive à l’hôpital, Chrysline lui apporte également des vêtements, des livres, des jouets, pour cet enfant qui a tout perdu.

Pour trouver des fonds, Chrysline a mis sur pied une équipe de comédiens et des pièces de théâtre. "Mes membres, tous bénévoles, consacrent énormément de leur temps et de leur énergie pour jouer dans des pièces de théâtre dont les bénéfices renflouent nos caisses." Depuis près de 15 ans, le groupe d’amis joue ensemble, alors que Chrysline met en scène.

Le 31 mai, 1 et 2 juin, la troupe se produira au Théâtre la Ruche pour "Un dîner de cons". "Ca fait 10 ans, jour pour jour, que l’on joue à la Ruche Théâtre." Et oui, celui qui a racheté le théâtre il y a 10 ans n’est autre que Thierry Piron, un des comédiens. Ses compagnons de théâtre sont Luc Detollenaere, Jean-Michel Skwara, Fernand Fyon, Marc Vande Broecke, Christine Capron et Agnès Piantadosi. C’est une tradition pour eux de s’y produire à chaque fois.

Les comédiens sont entièrement bénévoles, et consacrent énormément de temps pour répéter chaque scène. "On réalise une première lecture en décembre, ensuite on se voit une fois par semaine pour répéter. On augmente à deux fois, les 15 derniers jours avant la prestation. Ca bouffe un temps de fou, mais ils font cela avec passion. Mes comédiens sont extraordinaires, ils sont fabuleux. À tel point que je m’engage à rembourser personnellement toute personne qui n’aurait pas apprécié leur prestation."

Le Dîner de cons, c’est du 31 au 2 juin à la Ruche Théâtre, au prix de 15 euros. Les fonds récoltés par la pièce iront tout droit dans les caisses de l’asbl Edelweiss.