Des fumeroles, des éclairs lumineux dans le ciel plombé de la saint sylvestre : à Châtelet, le Boubier a fait preuve d’un tempérament volcanique le 31 décembre, il ne manquait que les cendres volantes pour donner au phénomène l’apparence d’une éruption réelle.

Loin d’un phénomène sismique, il s’agit de la performance pyrotechnique d’un collectif d’artistes qui s’est autobaptisé "Les Réveilleurs". Objectif : jeter un sort à une année 2020 pourrie par le coronavirus.

Tout cela n’était que fiction et spectacle. Mais l’histoire continue à s’écrire : dans un communiqué, le collectif prédit le réveil volcanique des terrils wallons et d’Europe. Une perspective à faire trembler les sismographes ! Pour apaiser la colère des dieux, ils annoncent un nouveau geste artistique dans les jours à venir. Ce sera une surprise : ils disent avoir découvert le moyen de transformer en heureux présage cette fièvre magmatique. Fièvre probablement due à la surpression résultant de l’interdiction, pour des millions de bouchons de champagne, de sauter de joie au plafond !

Surréaliste ? Qui s’en étonnera au pays de Magritte. En tout cas, l’objectif est de préserver les carolos du destin funeste qui a frappé la cité de Pompéi, affirment les réveilleurs. "Nous n’avons pas choisi le Boubier par hasard" témoigne un de leurs membres anonymes. "Par sa hauteur de cent mètres et son imposante silhouette noire qui découpe le ciel, c’est le terril le plus visible de la région de Charleroi."

Deux cheminements conduisent à son sommet, depuis le sentier Oppidium : au terme de 20 minutes de marche, les artistes-pyrotechniciens ont gagné le toit de Charleroi. Et allumé le feu selon un planning militaire. Des photographes installés aux quatre points cardinaux ont mitraillé la fausse éruption, qui a été aussi filmée. Le résultat est visible sur Youtube. De fait : une vidéo retrace l’événement d’une durée de quelques minutes. On y voit le terril cracher les entrailles de la terre. Un terril que le collectif invite à renommer. Ils proposent de l’appeler le… volcan Yapluka. Suite au prochain épisode !