"Au départ, nous avions prévu de célébrer en 2020 le 75e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale par un défilé, une exposition, mais en raison des contraintes sanitaires qui se prolongent, nous avons décidé de retracer par l'écrit et la photo la manière dont les habitants de l'entité ont vécu la Libération" commente Michel Mairiaux qui a coordonné la fabrication de ce travail collectif.

C'est aussi une façon de rendre hommage "aux différents mouvements de résistance, l'Armée secrète basée à Leernes, le Groupe G à Forchies-Piéton-Anderlues, le Mouvement national belge à Fontaine-l’Évêque, mais aussi le Front de l'indépendance dont les résistants étaient assez dispersés".

Ce numéro spécial revient notamment sur l'arrivée en terre fontainoise des troupes américaines, la terrible et meurtrière bataille du Terril de septembre 1944.

Une publication rare et utile, disponible chez les marchands de journaux de l'entité fontainoise, ainsi que chez le fleuriste leernois Le Chaudron fleuri et à la taverne l'Adriatique, à Fontaine-l'Evêque.

© D.R.