Charleroi

Grâce à la nouvelle machine, ce sont 3.800 canettes déjà récoltées.


Voilà un peu plus d'une semaine que les autorités communales de Courcelles ont mis en place une boîte pour la récolte et le recyclage des canettes . Située en face de la maison communale, les citoyens peuvent aller y déposer des canettes trouvées sur la voie publique.

Après un premier compte, ce sont 3.800 petites boîtes de métal qui ont été récoltées et 113 citoyens participants à l'action. Avec une caution de 0,05 cents par canette, il est possible de bénéficier de réduction chez les commerçants de la ville. A ce jour, ils sont 5 à participer.

La nouvelle machine attise la curiosité mais permet à chacun d'adopter de nouveaux comportements. De manipulation simple, il faut parfois comprendre pour quelles raisons une canette n'est pas prise et s'y reprendre plusieurs fois pour qu'elle le soit. Les canettes déjà écrasées ne passent pas non plus. Certaines personnes agrémentent leur promenade le long du canal avec des opérations propretés. Même si l'action est à soutenir, un promeneur était offusqué d'avoir ramassé des dizaines de canettes lors de sa promenade.