Des élèves de l'Institut Saint-André à Charleroi, au coeur de la ville, ont été testés positifs au nouveau Coronavirus. Aucun membre du personnel n'a par contre été contaminé.

Suite à ce constat, dont l'école a été informée jeudi matin, il a été décidé que l'ensemble des rhétos (terminales) devaient être placés en quatorzaine jusqu'au 25 septembre. "Nous avons considéré que tous les élèves qui auraient pu avoir un contact entre eux sont à haut risque, nous les avons donc mis en quarantaine jusqu'à vendredi prochain", indique la directrice de l'établissement Nathalie Platteau, qui insiste sur le fait que les recommandations de l'ONE sont suivies à la lettre. "Par contre, comme partout, si le port du masque est obligatoire la distanciation sociale entre les élèves n'est pas toujours possible, puisque les classes ne peuvent pas être agrandies de deux ou trois fois leur superficie. D'où cette quarantaine, pour la sécurité de tout le monde."

En plus de s'adapter aux mesures sanitaires, les écoles doivent faire face au grand challenge de réussir à rassurer élèves et parents: il ne faut pas céder à la panique, les règles et mesures sont suivies à la lettre rappelle la direction. La quatorzaine pour les rhétos est une mesure préventive.

Correctif 18/09: contrairement à ce que nous écrivions, aucun membre du personnel n'a été contaminé. Les déclarations de la direction ont également été ajoutées dans le corps de l'article.