Revenons un peu en arrière. En 2017, le conseil communal de Charleroi a décidé d'adhérer au secteur d'activité 2 de Tibi. L'intercommunale assure depuis une mission de propreté publique, en englobant des activités telles que le balayage mécanisé, le balayage manuel, la vidange des corbeilles publiques.

Une division du projet en deux temps a donc été envisagée dès le début. Le but était d'organiser administrativement et techniquement l'opération afin que le projet soit un succès pour les entités mais, surtout qu'il aboutisse à une amélioration du service rendu aux citoyens en matière de salubrité publique.

Dès mars 2018, Tibi s'est vue confier dans un premier temps, le balayage mécanisé sur l'ensemble du territoire de la Ville, mais aussi toutes les autres activités de propreté publique dans l'intra-ring.

© Tibi

En juin 2019, l'intercommunale a ensuite étendu à la demande de la Ville ses activités de propreté publique aux entités Nord et Sud de l'intra-ring. Ensuite, en janvier 2020, Tibi a entrepris le nettoyage complet du District Centre qui comprend les communes de Charleroi, Dampremy et Lodelinsart.

Enfin, dès ce lundi 9 novembre 2020, Tibi lance sa phase 2.2 du projet "Propreté Publique" avec le nettoiement complet du District Sud et Ouest (Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux et Roux). En janvier 2021, le projet se poursuivra avec le District Nord. Pour se finir en juillet 2021 avec le district Est.

L'Echevin de la propreté publique, Mahmut Dogru, ainsi que la direction de l'intercommunale saluent le travail effectué. " Tibi nous apporte une solution concrète aux défis de la propreté dans tous les districts. Nous restons également particulièrement attentifs afin d'améliorer la prévention et la répression qui sont aussi importantes que le nettoiement proprement dit pour espérer une amélioration durable de la propreté publique. Je tiens enfin à ajouter que le personnel de la propreté publique est la pierre angulaire de cette stratégie d'améliorer, sa mobilisation est essentielle."

Le projet va apporter une solution concrète sur la question de la propreté à Charleroi. Cette transformation fera plaisir à tous les Carolos.