Lundi, il prendra ses nouvelles fonctions de procureur général de Liège

CHARLEROI Le procureur du Roi de Charleroi, Christian De Valkeneer, prendra ses fonctions de procureur général de Liège lundi prochain. Trois candidats ont posé leur candidature à sa succession.

Le procureur du Roi de Charleroi, Christian De Valkeneer, entame ce vendredi sa dernière journée à la tête du parquet carolorégien qu'il a dirigé durant sept années. Lundi, il prendra ses nouvelles fonctions de procureur général de Liège.

Le premier substitut Pierre Magnien, candidat à sa succession, assurera l'intérim en attendant la nomination du successeur. Deux autres magistrats ont posé leur candidature, à savoir Marie-Claude Maertens, procureur du Roi de Tournai, et Bernard Michielsen, premier substitut au parquet de Bruxelles.

Christian De Valkeneer, qui dit être devenu un "Carolo de coeur", a vu son mandat marqué par les affaires politico-judiciaires qui ont débuté en septembre 2005, soit deux mois après ses débuts à Charleroi.

Une septantaine de dossiers de ce type ont été ouverts et sont bouclés dans 80% des cas. En parallèle des affaires, le parquet carolo avait été confronté, en 2006, à un pic de criminalité. Criminalité qui, aujourd'hui, est en recul à Charleroi.

© La Dernière Heure 2012