Si la cérémonie de remise des Mérites Associatifs qui s’est déroulée le jeudi 7 octobre à la Maison pour Associations a été l’occasion de mettre ce secteur en avant, elle a aussi permis de rappeler à quel point la traversée de la crise sanitaire liée à la Covid est pénible notamment en termes de rentrées financières.

Pour palier cela et offrir une bulle d’oxygène aux associations, des mesures ont été prises dont l’octroi de subsides extraordinaires.

Dernièrement, la ville de Charleroi avait débloqué une enveloppe de 250.000 euros pour aider 28 associations sélectionnées préalablement. Chacune recevra prochainement un montant plafonné à 2.499 euros.

Afin de faire bénéficier un plus grand nombre d’associations, la Ville de Charleroi a décidé d’assouplir les critères d’éligibilité en vue de distribuer le montant restant, soit 180.000€. Le conseil communal vient d’adopter le nouveau règlement fixant les conditions et les modalités d’octroi de cette subvention .

Pratiquement, cette aide exceptionnelle s’adresse aux ASBL valablement constituées conformément au Code des sociétés et associations. Elles doivent répondre aux critères suivant :

  • Exercer leur action principalement sur le territoire des 5 districts de Charleroi.
  • Ne bénéficier d’aucune aide dans le cadre du plan de relance de la Ville de Charleroi.
  • Ne disposer d’aucun subside public couvrant leurs frais de fonctionnement depuis le 1er janvier 2021.
  • Avoir accompli toutes leurs obligations légales en matière de publications au Moniteur belge et à la Banque-Carrefour des Entreprises.
  • Ne pas occuper de personnel salarié au moment de l’introduction de la demande.

Les candidatures devront être adressées au plus tard pour le 15 octobre via le formulaire mis en ligne sur le site de la Ville : Soutien au secteur associatif non-subventionné | Ville de Charleroi

L’analyse et la sélection des dossiers se feront par une cellule composée d’agents de l’administration ainsi que d’un représentant de la Maison Pour Associations.

Pour toutes les questions relatives à cette mesure : subside.​planderelance@​charleroi.​be

Les associations qui éprouvent des difficultés à fournir les éléments réclamés dans le formulaire de demande d’aide exceptionnelle peuvent s’adresser à la Maison Pour Associations à l’adresse info@​mpa80.​be ou par téléphone au 071/53.91.53.