Pour fêter son 90e anniversaire, le Cercle Royal de la Photographie Charleroi (CRPC) exposera ses clichés à travers trois expositions. Celles-ci, dont le thème est "Le CRPC rend hommage à sa Métropole", se dérouleront durant les mois d’octobre et de novembre à trois endroits différents. À savoir, la Maison de la Presse, la Maison du Tourisme et la Galerie CharleKing Radio. "Pour cette dernière, l’exposition sera décalée au début 2014 suite à l’incendie criminel qu’elle a subi", regrette Walter Carloni, administrateur du CRPC.

La Maison de la Presse, accueillera l’exposition "Carolos de L.Lombet" (du 14 octobre au 22 novembre). "Cette série de photographies, exclusivement réalisées par lui, nous permettra de lui rendre hommage, dans un endroit intime et restreint", dévoile l’administrateur du CRPC.

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, quant à elle, hérite de "Charleroi s’envisage" (du 12 octobre au 24 novembre) Les clichés dépeindront les habitudes de vie des Carolos. "Le choix de ce site s’explique par le fait que notre administrateur, Jean-Pierre Coqlet, organisait des balades photos en collaboration avec la Maison du Tourisme."

Pour la troisième exposition, c’est la Galerie CharleKing Radio qui ouvrira ses portes. Elle hébergera "Charleroi s’encadre". Une série de photos montrant la ville et ses paysages. "Les noms donnés aux deux expositions sont un simple jeu de mots avec le chiffre cent", explique Walter Carloni. "Chaque galerie proposera 100 clichés qui ont été réalisés par nos membres. Le but de cet événement est, évidemment, de fêter le nonantième anniversaire du club et d’acquérir une certaine reconnaissance au sein de l’entité. Il a, aussi, pour objectif de montrer, aux personnes extérieures, la beauté du Pays Noir et de sa population malgré son aspect négatif. C’est une région où il y a beaucoup de choses qui se passent et s’organisent. C’est une ville vivante."