Charleroi

Les promeneurs en centre-ville auront été surpris de découvrir hier après midi des plantes aux pieds des arbres du haut de la rue de Montagne.

L'action menée à l'initiative de la ville de Charleroi et coordonnée par le centre culturel l'Eden en collaboration avec Chana (Charleroi Nature) consistait à retirer le perméo autour des arbres et le remplacer par des plantes.

Des personnes inscrites et les passants de bonne volonté se sont mis à l'ouvrage pour réaffirmer l'importance de la nature en ville et entrevoir le paysage urbain différemment.

Pour mettre en forme le projet, c'est le paysagiste Eric Lenoir qui a dispensé de ses conseils les personnes intéressées venues suivre une conférence samedi matin à l'Eden. Après un repas, les participants se sont dirigés vers les zones concernées afin de démolir les tours d'arbres, y semer et y planter des variétés de plantes idéales pour l'endroit. Bien que la ville a mis des plantes et des semis à disposition, chaque personne qui le désirait pouvait apporter ses propres variétés.

La conférence donnée par Eric Lenoir était basée sur son livre "Petit traité du jardin punk" ou comment apprendre à désapprendre. " Une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu’il répond aux problématiques actuelles de l’écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu’il arrive, un espace beau et écologique."

D'autres opérations sont prévues dans d'autres coins de la ville.