Ce vendredi, les taxis roulent gratuitement au départ de l’aéroport.

Les principales compagnies de taxi de Charleroi se mobilisent ce vendredi pour assurer le transport gratuit des passagers qui quittent l’aéroport, où l’on attend la toute grosse affluence pour la première vague des départs de la période de Pâques.

"Rapid Tax, Taxi carolo, Ideal Tax, Sympa Tax, Taxi Sympa et Taxi Europe s’associent dans une grande opération de séduction inédite à l’échelle de la région", comme l’expliquent leurs propriétaires Nicolas Zanotti et Lakhdar Denni qui disent représenter 95 % du marché local, cinquante voitures seront à la disposition des usagers de BSCA d’où qu’ils viennent, pour les conduire là où ils veulent, dans un rayon de 65 kilomètres.

Au-delà de cette distance, le trajet sera payant. "Nous avons prévu de distribuer 5.000 tracts. L’action durera toute la journée, des premiers jusqu’aux derniers atterrissages."

Mardi, des chauffeurs indélicats avaient escroqué des clients en leur demandant des prix jusqu’à deux fois supérieurs (300 euros !) aux tarifs des courses normales pour les amener à Bruxelles, ce qui était particulièrement odieux dans le climat de tension et le chaos créé par les attentats de l’aéroport national.

Nicolas Zanotti et Lakhdar Denni sont formels : "De telles pratiques sont à l’initiative de conducteurs qui font honte à la profession. Et elles sont tout à fait illégales. Nous invitons les personnes qui en auraient été victimes à nous les signaler afin que nous puissions identifier les auteurs et les sanctionner."

Un numéro gratuit a été mis en service : le 0800/99080. Les personnes dupées sont invitées à s’y manifester, elles seront remboursées.

Les patrons de compagnies ne cachent pas une certaine tension avec les gestionnaires de BSCA. "Nous voulons l’apaiser et repartir sur les bases d’une bonne collaboration."