A la base, c’est l’histoire de citoyens qui se sont rencontrés à la sortie du film "Demain". "Ensuite, nous avons réalisé une réunion avec une trentaine de personnes sur la thématique de la monnaie qui a été évoquée dans le film", se remémore Valter Iurlaro, un des administrateurs de l’ASBL Carol’or. L’objectif de ce groupe était de créer une monnaie locale à Charleroi. "Nous avons travaillé sur ce projet. Une fois par mois, nous nous réunissons. Un noyau s’est constitué", ajoute-t-il. L’ASBL Carol’or a vu le jour le 19 janvier 2019. Ensuite, elle a lancé un crowdfunding pour l’impression des billets. "La monnaie a été diffusée pour la première fois le 13 mai 2019". Aujourd’hui, elle circule à travers tout le territoire de Charleroi Métropole dans de nombreux commerçants partenaires locaux.

Durant le premier confinement, le Carol’or a été très utile au soutien des commerces de proximité. "La Ville de Charleroi a soutenu les commerçants locaux en offrant à chaque membre d’un ménage un chèque de 20 Carol’or. Ce plan de relance se terminera le 30 juin. Cependant, il ne faut pas confondre cette aide avec la monnaie qui va continuer à circuler", insiste l’administrateur de l’ASBL.

Pour ce dernier, les monnaies locales ont de l’avenir. Elles apprennent aux citoyens à devenir maitres de leur économie. De plus, depuis le mois de septembre, le Carol’or est disponible en version électronique.

Pour l’anniversaire des deux ans du Carol’or, l’ASBL va organiser une tombola pour faire gagner aux habitants de Charleroi une enveloppe de cette monnaie locale. "Nous allons recommencer les sessions d’information pour les citoyens. Nous allons également retourner dans les écoles".