Si la police de Charleroi est parvenue à démanteler la culture de cannabis dans une habitation à la rue Emile Vandervelde à Couillet, c’est sans conteste grâce au signalement du gestionnaire de réseau de distribution de gaz et électricité. Début mai, une anomalie est détectée : une consommation anormale d’électricité provenant d’une habitation censée ne pas être habitée est constatée.

La police se rend sur place pour procéder à des observations. Et rapidement, les policiers constatent que les lieux sont occupés puisqu’un volet s’est légèrement ouvert avant de se fermer aussitôt. Ni une, ni deux, les lieux sont perquisitionnés et six chambres de culture d’environ 2.000 plants sont démantelées.

Nikolin et Fatjon sont finalement interceptés à l’extérieur de la maison. Ces derniers confirment bien leur rôle de jardinier, après avoir été démarchés à Bruxelles. Pour le parquet, les deux Albanais ont participé à une association. Une peine de 18 mois de prison est requise contre le duo, inconnu de la justice jusqu’à présent.

Me Donatangelo et Me Khoulalene, à la défense, plaident un sursis simple pour les deux prévenus. Jugement pour le 6 janvier 2022.