Pas envie de prendre votre voiture pour vous rendre à l'aéroport de Charleroi parce que les enfants ou votre conjoint en auront besoin? Pas envie de prendre le taxi parce que trop cher? Pas possible de prendre les transports en commun parce que votre vol décolle à 6 heures du matin? C'est là que Flibco.com veut se rendre utile.


L'entreprise luxembourgeoise lance, via sa société belge, la solution "Door2Gate" (littéralement: de porte à porte d'embarquement). Un service bien connu aux Etats-Unis qui n'était pas encore arrivé chez nous.

Le principe est simple: vous réservez, pour un prix allant de 13€ à 50€ (selon que vous soyez seul ou à plusieurs, près ou loin de l'aéroport, etc.), une navette qui viendra vous chercher chez vous pour vous emmener à l'aéroport. Et pour réduire le coût du trajet, d'autres passagers seront aussi ramassés chez eux sur le trajet. A titre d'exemple, un couple habitant Ixelles se rendra à l'aéroport de Charleroi pour 21,50€ par personne.

Pour l'instant, le service ne dessert que Bruxelles et le Brabant Wallon (de Pont-à-Celles à Wavre et de Schaerbeek à Hal), mais dans les prochains mois une extension vers Mons et Namur est prévue.

© La zone de couverture - D.R.

"On s'est dirigé vers des minivans de type Mercedes Vito, avec climatisation et prise USB, en ne prenant que six passagers maximum pour laisser de la place aux gens, à leurs jambes et à leurs bagages", précise Paul De Muynck, directeur de Flibco Belgique. "Notre solution est un logiciel qui permet de recalculer en temps réel les embouteillages, les arrêts possibles, le temps de ramassage etc. pour s'assurer que les gens arrivent à temps pour leur vol, quoi qu'il arrive, et que le trajet ne soit pas beaucoup plus long que s'ils devaient prendre leur voiture personnelle."

Le service est lancé aujourd'hui, il fonctionnera 24 heures sur 24, 365 jours par an, et propose aussi bien les trajets domicile-aéroport qu'aéroport-domicile. Les visiteurs sont déposés devant le terminal 1 de l'aéroport de Charleroi-BSCA. "A terme, il est prévu d'avoir une vingtaine de minivans effectuant 30.000 trajets par an pour à peu près 80.000 passagers", continue Paul De Muynck. "D'ici la fin 2020, on aura construit notre Flibco Mobility Center, une gare routière pour nos autocars et navettes." L'entreprise a remporté l'appel d'offres européen lancé par BSCA. Ils prévoient 3,5 millions d'euros d'investissements dans l'année à venir. 

En tout, Flibco prévoit d'employer 110 personnes en plus à l'aéroport de Charleroi rien que pour sa solution Door2Gate. Précision importante: ils n'emploient personne, ce sont des entreprises privées qui mettent des chauffeurs à disposition. Pour ses navettes en car vers le Luxembourg, Lille, Bruxelles, Brugfes, Anvers, Liège et Maastricht, c'est par exemple les Voyages Léonard qui s'occupent des trajets pour Flibco. 

© Le service est lancé ce 19 novembre - van Kasteel

"Pour le Door2Gate, nos équipes ont bossé comme des folles pour proposer le meilleur logiciel possible", enchaîne en anglais Tobias Stüber, directeur général de la maison-mère de Flibco.com. "C'est une solution que nous avons développée en interne, parce que ce qui existait ne nous suffisait pas, trop cher, pas adapté, bref : Door2Gate c'est notre vision de la mobilité partagée pour le marché belge."

Implémenter par la suite le Door2Gate dans d'autres aéroports internationaux n'est pas exclu, dit Flibco.com.