Plus de 8.000 personnes se sont rendues au salon Saint Vincent du vin et du fromage.

Ce week-end a eu lieu, au Sambrexpo d’Aiseau-Presles, le salon Saint Vincent du vin et du fromage. Un événement organisé pour la 7e année consécutive par l’ASBL Saint Vincent.

Au fil des années, ce salon prend de plus en plus d’ampleur. "Lors de chaque édition, nous accueillons environ 7.000 personnes, précise Anne Romainville, présidente de l’association. Mais cette année, nous avons sans doute dépassé les 8.000 entrées."

Durant les trois jours, 106 exposants étaient présents. "C’est quatre de plus par rapport à la cuvée 2015."

Comme chaque année, il y en avait pour tous les goûts. Les visiteurs ont pu déguster du vin, du fromage ou encore du saucisson… venus des quatre coins du monde. "La Bulgarie est venue s’ajouter à la liste des pays invités qui comprend la France, le Chili, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Belgique. Pour la France, toutes les régions vinicoles ont été représentées."

De nombreux produits qui ont été dégustés par les visiteurs. "Je n’ai pas manqué une seule édition, souligne Jean Térissa. Chaque année, je prévois un budget aux alentours de 100€. Malheureusement pour mon portefeuille, je l’ai, comme d’habitude, largement dépassé. J’apprécie ce salon car il me permet à chaque fois d’y faire des découvertes, comme le vin bulgare par exemple. Le vin français reste mon préféré malgré tout."

Une opinion que partage Marie-Françoise. "Mais les vins italiens sont aussi de qualité, ajoute-t-elle. Je me suis également laissé tenter par le vin belge. Parallèlement à la dégustation, j’apprécie le fait d’avoir un contact direct avec les producteurs. Je reviendrai sans doute l’année prochaine."