Pendant le chantier, la circulation sera maintenue sur deux bandes de circulation dans chaque sens sur ce tronçon avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h:

  • Vers Mons
    • sur la bande d’arrêt d’urgence ;
    • sur une voie basculée à contresens.
  • Vers Liège
    • Sur les voies du milieu et de droite.

Ce chantier se tient dans la foulée de travaux qui viennent de permettre de réparer localement le voie de droite sur ce tronçon.

Par ailleurs, le tronçon de l’E42/A15 compris entre Viesville et Gouy, en direction de Mons, actuellement impacté en voie de droite, sera totalement libéré ce lundi matin. Enfin, l’accès n°18 bis « Chapelle-lez-Herlaimont » permettant de gagner l’E42/A15 vers Mons sera également à nouveau ouvert à la circulation.

Des travaux préparations nécessaires

Pour mener ce chantier, des travaux préparatoires seront réalisés dès ce jeudi :

  • Vers Liège:
    • Ce jeudi 11 mars : la voie droite sera fermée entre Bois d’Haine et Gouy pour être localement réhabilitée en vue de la tenue du chantier et du trafic supplémentaire qu’elle devra absorber.
    • Dès ce vendredi 12 mars : la voie de gauche sera déjà fermée pour permettre d’aménager les passages de police en vue du chantier. La circulation s’effectuera, jusqu’au 5 avril (sous réserve des conditions météorologiques) uniquement sur les bandes de droite et du milieu avec une vitesse limitée à 70 km/h.
  • Vers Mons
    • L’autoroute sera totalement fermée entre Viesville et Manage, uniquement vers Mons, pendant 3 nuits d’affilée, de 20h à 6h de ce vendredi 12 mars au lundi 15 mars. Cette fermeture permettra, entre Viesville et Gouy, d’effectuer des réparations localisées de la voie de gauche et du milieu (dégradées suite au trafic supplémentaire accueilli pendant les travaux de ces dernières semaines) et de préparer la signalisation du futur chantier entre Gouy et Manage.

En journée, samedi et dimanche, la circulation s’effectuera vers Mons sur une seule voie (celle de droite).

Ces travaux, représente un budget de plus de 1.610.000 euros HTVA financés par la SOFICO. Ils seront réalisés avec la collaboration de son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.