C’est une discipline encore méconnue mais qui rassemble de plus en plus de passionnés à travers le monde : apparus en Angleterre dans les années 50, les Pony Mounted Games offrent une approche novatrice de l’équitation, au summum de la complicité entre les poneys et leurs jeunes cavaliers.

Seuls, par deux ou par équipes de cinq, les participants s’affrontent lors de courses de relais ou d’agilité ponctuées d’exercices. Ils doivent ainsi attraper ou poser des objets tels que des drapeaux ou des bouteilles, slalomer entre des piquets ou encore conduire le poney du partenaire.

Du 21 au 28 juillet , le Poney Club de Buisseret à Gouy-lez-Piéton aura le privilège d’accueillir les championnats d’Europe de cette discipline.

Au total, 385 cavaliers et poneys issus de 16 nations différentes s’affronteront lors de 29 jeux différents et selon quatre catégories d’âge (moins de 12 ans, de 14 ans, de 17 ans et en Open).

L’organisation d’un événement international d’une telle ampleur aura nécessité le déploiement d’importants moyens, afin d’accueillir les athlètes et leurs compagnons à quatre jambes dans les meilleures conditions.

Soutenu par la Ligue Équestre Wallonie Bruxelles, le Poney Club de Buisseret mettra ainsi 360 boxes couverts à destination des participants. Une tribune, couverte également, permettra aux spectateurs d’observer les épreuves bien à l’abri des averses éventuelles. On notera aussi la présence d’un village destiné aux commerçants, de terrains de jeux et d’échauffement et de campings. Le tout dans la campagne de Gouy complètement remodelée pour l’occasion.

Plus de 5.000 personnes sont attendues durant toute cette semaine de compétition, avec, on l’espère, de jolis résultats pour l’équipe belge.

Les fans qui ne peuvent malheureusement se déplacer auront la possibilité de regarder les épreuves en streaming sur le site internet des Pony Mounted Games 2014. Les autres s’y rendront au grand galop !