"Cette opération a mobilisé pas moins de 21 policiers issus essentiellement du PSO (Peloton Sécurisation Ordre public) et de la canine. Une équipe cycliste a été engagée, de même qu’un membre de la Direction des Opérations qui a également apporté son aide au dispositif", note la police.

Cette nouvelle action a permis, par la sécurisation d’endroits sensibles, notamment sur le plateau de la gare du Sud de Charleroi, le parc Hiernaux, les stations de métro Beaux- Arts et Waterloo, ainsi que la place Buisset :

  • Le contrôle de 39 personnes dont 6 en séjour illégal sur le territoire ;
  • L’arrestation administrative de 9 personnes (6 pour séjour illégal, 1 ivresse et 1 trouble à l’ordre public et 1 pour "racolage") ;
  • Le contrôle d’1 véhicule

L’Office des Etrangers a été informé du contrôle des étrangers en séjour illégal.

"A l’issue de l’opération, il s’avère que les deals de rue sont moins visibles et donc que nos efforts semblent porter leurs fruits. Aucun deal n’a été constaté en flagrant délit et aucune substance stupéfiante n’a été découverte sur les personnes contrôlées ou arrêtées."

Forte de ce résultat, la police de Charleroi assure que les opérations de ce type continueront à s’enchaîner de façon régulière sur le secteur afin de contribuer au plan d’action relatif à la lutte contre les nuisances dues aux stupéfiants et la pacification de l’espace public.