Comme dans bon nombre de villes et communes, le marché de Noël a, hélas, dû être annulé cette année.

Malgré cela, les autorités communales ont tenu à conserver l'esprit de Noël. Pour ce faire, diverses initiatives ont été mise en place. Celles-ci ont déjà débuté avec les illuminations de fin d’année qui se trouvent notamment sur la Grand’Place. D'autres événements sont aussi au programme. Le samedi 18 décembre, un spectacle de rue sera organisé pour la première fois dans les quartiers. "Il y aura un animateur, un sculpteur de ballon, un clown et un magicien de la troupe Pré En Bulle feront plusieurs spectacles sur la journée dans différents endroits de Farciennes" explique l’Echvevin de la Jeunesse, Ozcan Nizam. Voici les hoaires et les lieux : 11h à la cité de Brouckère, 12h15 sur le parking de l’Espace Bois (rue Centrale), 13h30 sur la place de la Mastoque, 14h45 sur la Grand’Place & 16h sur la place de Tergnée. Du 7 au 22 décembre, le concours d’illuminations de Noël est également relancé. Les participants doivent envoyer les photos de leurs décorations sur l’adresse pcs@farciennes.be. Chaque participant recevra un cadeau local, ce qui permettra de faire vivre le tissu artisanal farciennois.

Le mercredi 22 décembre à 15h, un spectacle de Noël de magie humoristique sera organisé pour les enfants au centre culturel. A 16h, une photo sera possible avec le Père Noël. Inscription via le PCS : 071/240.080.

La solidarité sera aussi mise en avant par la récolte de jouets en faveur des enfants défavorisés. Il est possible de déposer des dons au Plan de Cohésion Sociale (rue Joseph Bolle 63), au CPAS (rue Joseph Bolle 61) ou au FPS (rue Armand Bocquet 8). "Les gens qui se rendent au centre de vaccination situé au même endroit pourront donc faire une pierre deux coups" confie le Président du CPAS, Benjamin Scandella. Les enfants recevront, via leurs écoles, des cartes de souhaits pour 2022 qui seront accrochées au sapin de la Grand’Place. Chaque participant recevra un cadeau.