Depuis quelques années, le mois d’octobre est l’occasion de mettre en avant la lutte contre le cancer du sein par des gestes de solidarité comme le port d’un ruban rose.

Si les actions de sensibilisation se multiplient sur tout le mois d’octobre, les acteurs locaux veulent également apporter leur soutien à la cause.

"Chaque année, plus de 10.000 femmes sont touchées par le cancer du sein en Belgique," confie le Député-Bourgmestre Hugues Bayet. "Il est donc important que tous les acteurs qui le peuvent puissent continuer à sensibiliser et à se mobiliser dans cette lutte."

A Farciennes, le Plan de Cohésion Social propose des activités et des actions. "Nous organisons des conférences, des stands lors de manifestations publiques comme Farciennes roule, nous partageons la campagne sur nos réseaux sociaux et le guichet social informe également toutes les femmes," explique Ophélie Duchenne. Echevine de l’Egalité des Chances.

Cette année, la commune de Farciennes a voulu marquer le coup symboliquement en éclairant de la couleur rose la nouvelle façade du Pôle Social, situé rue Joseph Bolle.

"Ce pôle regroupe toutes les forces communales actives en matière de cohésion sociale comme les assistantes sociales du CPAS, le Plan de Cohésion Sociale, le Pôle Emploi, le Guichet Social ou encore l’épicerie sociale," énumère le Président du CPAS de Farciennes en charge de la cohésion sociale, Benjamin Scandella. "De ce fait, chaque Farciennois ayant besoin à un moment donné d’une aide peut trouver l’ensemble des aides qui lui sont proposées sur un même site."

C’est grâce à une collaboration avec l’association Think Pink que le projet d’éclairage a pu être possible.

D’un autre côté, le bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet également député fédéral a soumis une proposition de loi pour réduire la TVA de 21% à 6% sur les soutiens-gorge et les maillots de bain adaptés aux prothèses mammaires ainsi que les prothèses de natation pour les femmes touchées par le cancer du sein.