Le Gouvernement fédéral l’a prouvé avec ses dernières mesures sanitaires renforcées, causant, au passage, les grincements de dents que l’on connaît, notamment dans le monde culturel. Mais la réalité est là: le variant Omicron du coronavirus se propage rapidement; à tel point que le rythme de vaccination de la population doit désormais s’accélérer à nouveau.

Pour rappel, dès le début de la campagne de vaccination, en janvier 2021, la salle polyvalente du Vieux-Campinaire, à Fleurus, avait été choisie pour abriter un centre de vaccination secondaire, en renfort du centre régional de vaccination, basé au CEME, à Dampremy. Suite à l’évolution positive des chiffres de santé, le centre de Fleurus avait donc été démantelé à la fin août.

Les dernières décisions gouvernementales demandent donc finalement la mise en place d’une nouvelle structure. L’équipe Planu (Planification d’urgence) de la Ville de Fleurus s’est penchée sur la question, la salle du Vieux-Campinaire n’étant plus disponible.

Après consultation auprès de l’ASBL Fleurusports, c’est finalement la salle annexe de la piscine communale de Fleurus qui abritera ce nouveau centre de vaccination. Surnommée "la bulle", cette salle présente plusieurs avantages, tels qu’épinglés par la cellule vaccination du Gouvernement wallon: emplacement central, accessibilité et grand parking.

Les opérations de vaccination y commenceront ce mercredi 5 janvier 2022; le site sera ensuite accessible du lundi au samedi, de 8 heures 30 à 19 heures. Les personnes qui viendront pour recevoir leur première ou deuxième dose de vaccin pourront se présenter aux heures d’ouverture, sans rendez-vous; les citoyens qui y viendront pour leur troisième dose doivent prendre rendez-vous, via le 0800/45 019 ou le site www.jemevaccine.be.