A l'initiative de Sophie Mengoni, échevine du commerce, la ville de Fontaine-l'Evêque a lancé une grande enquête portant sur les habitudes de consommation des fontainois. Au total, les citoyens ont à répondre à 13 questions disponibles via la page Facebook de la ville notamment. "Cette enquête est complémentaire avec les différents projets de la ville pour 2021 dans la volonté de redynamiser le centre-ville," explique l'échevine.

En effet, cette année différents chantiers devraient voir le jour comme celui de la salle des fêtes et immanquablement du parking Don Bosco face à la place de Wallonie.

"Sur le plan commercial, il s'agit de déterminer les endroits stratégiques afin de promouvoir au mieux un commerce différent avec des secteurs de niche qui viendraient en complémentarité avec le développement économique que l'on retrouve sur la Route de Mons." Depuis quelques années, les projets s’enchaînent tant en matière d'offres commerciales avec l'installation de grandes enseignes qu'en matière de développement immobilier.

L'administration communale fontainoise estime que l'essor économique que connaît actuellement la Route de Mons peut être un danger pour la survie des commerces en centre-ville. "L'idée est d'essayer de trouver une complémentarité pour continuer à développer le centre-ville qui comme beaucoup de centre-ville de petites et moyennes villes souffrent énormément."

Souhaitant faire les choses dans l'ordre, et dans la continuité de l'étude sur la rénovation urbaine, la ville désire avec cette enquête répondre au mieux aux besoins des citoyens. Dans cette optique, il est possible de voir naître à Fontaine des magasins éphémères. La ville se dit également prête à faire l'acquisition de bâtiments pour y établir des commerces avec un loyer modéré. "Dans l'enquête nous cherchons à savoir les habitudes des fontainois, où ils vont, quels sont les endroits où ils se parquent, quelles sont les activités qui les attirent ou encore quels sont les commerces pour lesquels ils sont prêts à se déplacer?"

Non seulement l'enquête vise à une meilleure compréhension des habitudes pour une redynamisation efficace mais cela sert également à prioriser les aménagements à réaliser dans le centre ville. "Pour attirer valablement les gens il nous faut donc situer au mieux les parkings, veiller à l'éclairage et à la propreté ainsi qu'à la sécurité."