Charleroi

Le bâtiment de Gosselies pourrait valoir un nouveau prix à Igretec.


Nominé en septembre au prix wallon du marché public le plus responsable, le bâtiment de Green Sonaca pourrait valoir à l’intercommunale Igretec qui l’a conçu et fait construire un nouveau et second prix aux Publica awards 2019. 

Cet événement qui constitue le rendez-vous des pouvoirs publics belges met à l’honneur des projets inspirants, comme l’a été voici trois ans le nouveau siège de l’intercommunale, le building Soleo. 

Edifié sur 6 niveaux (rez+5) et un peu plus de 5.000 mètres carrés, le nouveau QG administratif de l’entreprise aéronautique à Gosselies a fait l’objet d’une présélection pour deux raisons majeures : il se distingue d’abord par sa conception respectueuse de l’environnement : bénéficiant d’un taux d’isolation élevé, les lieux sont chauffés par des pompes à chaleur réversibles avec récupération d’énergie. Gestion automatisée de l’éclairage, protection solaire contre la surchauffe, récupération d’eau de pluie réduisent l’empreinte écologique. Sa construction est aussi le fruit de la mise en application de clauses anti dumping social, intégrées dans le cahier des charges, et représente à ce titre un modèle. 

C’est dans la soirée du 20 juin prochain que le jury proclamera ses résultats : Green Sonaca a été repris dans la catégorie Urban Development, Infrastructure & Mobility. 

L’architecture prend le parti de la modernité, les matériaux évoquent l’aviation, comme les formes courbes des volumes extérieurs qui rappellent les bords d’attaque d’aile made in Charleroi.