Charleroi Heureuse initiative du centre de formation du Sporting qui fait découvrir la Ville à ses Zébrions.


Jouer au foot au plus haut niveau, fut-ce en jeunes, est chronophage et cela d’autant plus en pleine période de préparation.

Il n’est ainsi pas rare que les Zébrions soient soumis à deux entraînements quotidiens : "Il convenait, nous semblait-il, tout en gardant en vue l’aspect sportif auquel le staff est forcément attaché, d’aménager quelques petites parenthèses ou respirations et nous avons voulu celles-ci le plus intéressantes possibles", entamait Alain Decuyper, le directeur technique de l’école des jeunes carolo.

Hier, le "foot à 11", des jeunes talents de 12 à 21 ans, était ainsi concerné par une visite, en bonne et due forme, sous la houlette de deux guides officiels, diligenté par la Maison du Tourisme de la métropole sambrienne. Au programme : départ du stade, passage par le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville, la place de la Digue, puis la toute fraîche place Verte avant de s’en aller gravir le terril des Piges, où les groupes successifs eurent une magnifique vue panoramique sur la ville dont ils défendent les couleurs.

Le groupe prenait ensuite une navette qui emmenait la petite troupe sur le lieu, teintée d’histoire, du Bois du Cazier : "L’objectif est double, d’abord faire découvrir à des garçons venant parfois des quatre coins de la Communauté leur actuel biotope et cela en dehors des installations sportives qu’ils fréquentent assidûment mais aussi de créer une motivation à défendre un blason, le nôtre en matérialisant un peu plus et mieux les choses", poursuivait M. Decuyper.

[...]