Des activités familiales et ludiques dans une des plus belles forêts des Ardennes.

> Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre de notre dossier "J'aime ma commune"

Du lancer de hache, apprendre à manier l’arc, participer à un grand labyrinthe, découvrir la nature à travers des contes et légendes,… le tout dans une des plus belles forêts des Ardennes, ça vous tente ? C’est ce qui est proposé à Sivry Rance, dans la forêt du Pays de Chimay.

Cette année, l’Office du Tourisme s’est lancé un grand défi : transformer la fête de la ruralité en “la forêt se met en scène”. “Il y a 29 ans, c’était un concours de bûcheron. Ensuite, il y a 10 ans, c’est devenu la fête de la ruralité. Il y avait toujours quelques activités liées au bois mais également un pôle culturel avec des concerts. Cette année, un autre concept est né : la forêt se met en scène”, raconte Michel Pousset, en charge de l’événement. L’idée est de mettre la forêt du Pays de Chimay en valeur. Située dans le sud-ouest de la Belgique, elle fait partie des quatre massifs forestiers des Forêts d’Ardenne. Elle court entre Sivry-Rance, Momignies et Doische, sur 7 communes dans le Hainaut et le Namurois.

Dans le cadre du Plan Wallon de développement rural, la Forêt du Pays de Chimay a reçu des subsides pour y développer le tourisme. C’est en collaboration avec l’Office du Tourisme et la commune de Sivry-Rance que “La Forêt se met en scène” est née. “Au départ, l’événement ne devait pas avoir lieu à cette date mais puisque la fête de la ruralité existait déjà et fonctionnait bien, c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups.” C’est ainsi que “la Forêt se met en scène” a pris place au Bois de Blagnies à Sautin (Sivry-Rance) le 8 septembre pour une première édition.

Des activités ludiques et familiales y sont désormais organisées : des jeux, des balades en forêt, un rallye nature, etc. L’évènement est entièrement gratuit et accueille un public familial venant des quatre coins de la Belgique et de la frontière Française. Cette année, près de 4 000 personnes sont venus découvrir la forêt du Pays de Chimay. “L’objectif est de rentrer dans la forêt et apprendre à se relier à la vie autour de soi. Mettre en éveil chacun de ses sens, éveiller l’écoute de soi et de la nature.”

Une prochaine édition est déjà prévue, pour une journée tout aussi familiale.

Dans la même série « J’aime ma commune »

- Le dossier éco-friendly

- Le dossier sportif

Avec le soutien d'AXA